picture1


picture2

Centre de loisirs
Activités pour petits et grands

picture3

Passerelle sur l'Isle
Pour la Véloroute Voie-verte

picture4

A la une de l'actu

Prev Next
CITOYENNETÉ - RECENSEMENT À 16 ANS

CITOYENNETÉ - RECENSEMENT À 16 ANS

                       LE RECENSEMENT A 16 ANS EST OBLIGATOIRE PENSEZ-Y ...

ATTENTION ! SOYEZ VIGILANTS

ATTENTION ! SOYEZ VIGILANTS

Les administrés de Montrem et plus particulièrement les personnes agées...

 
PLUIES DILUVIENNES A MONTREM – NUIT MÉMORABLE DU 10 AU 11 JUIN 2018

<<< CONSULTER LE FLASH INFO >>>

centre


Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 0 H 30, des trombes d’eau d’une intensité sans équivalence se sont abattues sur notre commune et les communes voisines ; Il a été relevé plus de 115 mm d’eau en 1 H30 – 2 H. Puis d’autres pluies d’intensité moindre se sont succédées  vers 5 H du matin.

Cette masse d’eau exceptionnelle a dévalé de nos coteaux vers le bourg de Montanceix, en empruntant les chemins, les routes, les fossés et les ruisseaux ; ces exutoires ont été très vite et très largement saturés,  provoquant une inondation dans la partie basse de Montanceix, causant bon nombre de dégâts aux habitations sises dans ce périmètre,  ainsi que de nombreuses dégradations sur les biens, les matériels ; quelques habitants ont même dû être relogés.

Conséquence immédiate de ces pluies violentes,  la voirie communautaire a subi en certains endroits de fortes dégradations : asphalte soulevé, ornières géantes ; une signalisation a été mise en place. L’état des lieux en cours, recensera l’ensemble des dommages, déterminera les priorités de travaux de réparation, qui seront ensuite engagés dans les meilleurs délais.

Le service administratif de la mairie assure actuellement l’accompagnement des personnes qui déposent un dossier, pour faire reconnaître la Commune en état de catastrophe naturelle. La Commune de MONTREM a d’ores et déjà déposé la demande de classement auprès de la Préfecture ; elle adressera vendredi 15 juin l’ensemble des dossiers administrés pour complément à la préfecture.

pref1        CD4 

Sur le plan national, de nombreux médias ont relayé les récents évènements, chaines de télévision, radios ; Madame la Préfète ainsi que Monsieur Germinal PEIRO, Président du Conseil Départemental se sont déplacés lundi à Montanceix pour faire le constat des dégâts.

La solidarité communale a joué ; les personnes sinistrées ont été secourues et aidées dans le déblaiement de leurs locaux d’habitation.

Nous tenons à remercier vivement et bien chaleureusement toutes les personnes bénévoles ayant apporté spontanément leur aide aux particuliers, au nettoiement des espaces publics (bibliothèque, chapelle, mairie). Nous remercions également les services municipaux et communautaires qui ont œuvré pour le rétablissement d’une situation normale.

Un service d’enlèvement de tous matériels, biens, équipements sinistrés est mis à disposition par la Commune de MONTREM : En cas de besoin, se signaler en mairie de MONTREM.

Vous trouverez ci-dessous un petit guide d’information sur la procédure de classement en état de catastrophe naturelle