picture1


picture2

Centre de loisirs
Activités pour petits et grands

picture3

Passerelle sur l'Isle
Pour la Véloroute Voie-verte

picture4

A la une de l'actu

Prev Next
CITOYENNETÉ - RECENSEMENT À 16 ANS

CITOYENNETÉ - RECENSEMENT À 16 ANS

                       LE RECENSEMENT A 16 ANS EST OBLIGATOIRE PENSEZ-Y ...

ATTENTION ! SOYEZ VIGILANTS

ATTENTION ! SOYEZ VIGILANTS

Les administrés de Montrem et plus particulièrement les personnes agées...

La gendarmerie souhaite attirer l’attention de tous sur la recrudescence du nombre de cambriolages en fin d’année 2016 sur le secteur de la vallée de l’Isle. Dans la quasi-totalité des cas, ces cambriolages ont été commis en l’absence des occupants. Lorsque les maisons et appartements sont vides, le moment est donc propice aux effractions et aux vols. En un coup d’œil, ou après un court repérage, les cambrioleurs voient si une maison est inoccupée.

« Il ne s’agit pas de créer une psychose » mais d’inviter chaque citoyen à adopter un comportement préventif. Le cambrioleur doit se dire que vous pouvez être là à tout moment. Pour cela, il faut semer le doute en simulant une présence dans l’habitation, surtout en période hivernale où il fait nuit tôt. Comment ? «  Par exemple :

- en laissant une lumière ou une radio allumée

- en installant un programmateur d’éclairage.

Dans tous les cas, veillez à verrouiller les portes et fenêtres.

Enfin, si vous vous absentez, informez votre entourage, faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance.

Il est aussi conseillé de signaler tout départ de sa résidence à la gendarmerie. Bénéficiez ainsi du dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) – Rien ne vous sera demandé – le dispositif est gratuit.



Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile !

Depuis 1974, le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum). Vous pouvez vous rendre à votre brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, un formulaire est accessible en ligne sur le site interieur.gouv.fr il est à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place pour finaliser la demande.

Ce qu’il faut retenir :

- Les actes de malveillance commis au préjudice des particuliers à leur domicile doivent attirer l’attention de tous les acteurs locaux. Qu’il s’agisse de cambriolages, de démarchages motivés par des actes d’escroquerie ou de dégradations, le traumatisme et le préjudice subis marquent toute victime.

Une nouvelle approche : Il est aujourd’hui de l’affaire de tous d’avoir une posture de vigilance accrue à l’égard des comportements suspects ou inhabituels aux abords de son habitat ou ceux de ses voisins. Tous ces comportements, dits anormaux ou inhabituels doivent choquer et conduire à les signaler à la gendarmerie.

N’intervenez JAMAIS mais adoptez par contre le réflexe « 17 ».

En composant ce numéro, vous serez immédiatement mis en relation avec la gendarmerie. Tous les renseignements sont précieux, véhicule, marque, couleur, immatriculation etc.… et vont conduire à accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation.