picture1


picture2

Centre de loisirs
Activités pour petits et grands

picture3

Passerelle sur l'Isle
Pour la Véloroute Voie-verte

picture4

A la une de l'actu

Prev Next
CITOYENNETÉ - RECENSEMENT À 16 ANS

CITOYENNETÉ - RECENSEMENT À 16 ANS

                       LE RECENSEMENT A 16 ANS EST OBLIGATOIRE PENSEZ-Y ...



 logo

 

La CCIVS a mis en service et inauguré la Véloroute Voie Verte juste avant l'été. Elle connaît un franc succès mais, malheureusement, elle fait déjà l'objet d'incivilités, de vandalisme et de dégradations :
-         pas moins de 7 barrières cassées (au prix de 939,21 € HT la barrière)
-         des « racks » à vélo cassés,
-         des panneaux arrachés et jetés à l’eau,
-         la circulation de voitures, quads, motos et tracteurs sur les parties non autorisées en voie verte
-         détritus...

Les élus, soutenus par la brigade de gendarmerie, ont souhaité réagir, rappeler quelques règles de bon usage et de bien vivre ensemble, et préciser que les contrevenants s'exposent à des sanctions.
Les modalités d'utilisation de la Véloroute Voie Verte sont précisées par arrêtés municipaux et rappelées à la fois sur les panneaux d'information et la carte de l'itinéraire. Il faut rappeler notamment que :

-         les parties en voie verte sont exclusivement réservées aux piétons, cyclistes (y compris vélos électriques), rollers, skaters, trottinettes, gyropodes (6km/h maxi), fauteuils roulants manuels ou électriques.
-         Les autres modes de transports y sont strictement interdits, à l'exception des véhicules de services et de secours et des engins agricoles appartenant aux propriétaires ou exploitants riverains n'ayant pas d'autre alternative pour rejoindre leurs parcelles.
-         La vitesse maximale autorisée est de 30 km/h et 6 km / h pour les gyropodes

Il convient également de respecter le code de la route, de ralentir lorsqu'on croise d'autres usagers, de respecter la tranquillité des pêcheurs, d'être vigilant à l'approche de la rivière ou du canal face au risque de noyade, de tenir les chiens en laisse, de préserver la faune et la flore, dejeter les déchets dans les poubelles prévues à cet effet ou de les emporter, de respecter les propriétés privées et de ne pas dégrader le matériel et le mobilier urbain mis à disposition.

Les contrevenants s'exposent aux sanctions habituelles pour non respect du code de la route, pour vandalisme, pour dégradation de bien appartenant à autrui ou destiné à l'utilité publique pouvant aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75.000 € d'amende selon le cas (Article 322-1 à 322-3 du code pénal).

La Véloroute Voie Verte a été conçue comme un itinéraire de découverte de la nature et des paysages, un espace à vivre en toute tranquilité, dans le respect des uns et des autres et non pas comme un lieu de conflit, de tensions et de non droit. La malveillance nuit à l'intérêt général. A chacun d'adopter une attitude respectueuse, courtoise et de partager ainsi l'espace intelligemment pour bien vivre ensemble.